Que faire si votre structure  gonflable est endommagé :

Premièrement, il est crucial de rechercher une cause de dégonflage et le type de dommage et de décider où et quand réparer un bateau. Si le dommage est petit, il peut être fermé temporairement avec un bouchon en caoutchouc ou du scotch et il est possible de continuer à naviguer jusqu’à l’endroit où le bateau peut être réparé.

Si les dommages sont plus importants, par exemple, pour rester à flot dans un petit bateau à rames, repliez la partie endommagée à l’intérieur du bateau de manière à ce que l’eau arrête de limer le cockpit. Les compartiments doivent être gonflés si possible. Cela doit être fait avec prudence afin de garder les vannes à leur place.

Seule la réparation des petites coupures et des déchirures du bateau pneumatique doit être effectuée par son propriétaire. Pour toutes les grosses réparations, il est recommandé de faire appel à des spécialistes qualifiés.

Procédure de réparation:

Il est préférable de réparer une structure gonflable à la maison. Préparez la zone: la surface sur laquelle la réparation est effectuée doit être plane, propre et régulièrement nettoyée de la colle. La réparation doit être effectuée avec des matériaux du kit de réparation adaptés à la marque du bateau.

La réparation de petites coupures ou déchirures peut être faite avec un patch rond. Le patch devrait être 20-25 mm. plus grand que la zone endommagée. La coupure / déchirure et le patch doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté. Cela devrait être fait avec un nettoyant, de l’essence pure, du benzène ou de l’acétone. Si les dégâts sont importants, le patch doit être collé à l’intérieur du tube , puis à l’extérieur.

Si est conseillé de dégonfler la structure. Avant de poser l’adhésif, il est possible d’encercler le patch sur la zone endommagée pour faciliter la procédure.

Une couche mince et uniforme d’adhésif doit être appliquée sur la surface du bateau et du patch ( la face interne du patch, sur laquelle l’adhésif est appliqué, est plus lisse et le côté brillant ). Laisser sécher l’adhésif afin que la plus grande partie du solvant s’évapore (la membrane recouvre la surface et les doigts n’adhèrent pas à la colle). Attendez 5 à 10 minutes que l’adhésif sèche. Dans des conditions d’humidité élevée ou de basse température, le temps doit être prolongé jusqu’à 15 minutes. Ne pas respirer sur la surface collée, cela ne va pas accélérer le séchage, mais cela va aggraver la qualité du collage.

Si la colle est trop sèche, utilisez le sèche-cheveux (ou un autre moyen) pour la chauffer à 80 ° C – cela ramènera les propriétés de la colle.

Appliquez le patch à l’endroit du damager étroitement. Un rouleau dur (ou un autre outil tel qu’une spatule en métal ou en plastique, des poignées d’outils) doit être utilisé pour appliquer un patch sur la surface du bateau. Commencez par le centre et déplacez-vous vers les bords extérieurs en augmentant progressivement la pression. Il est fait pour éliminer les bulles d’air entre les surfaces.

Après 5 à 7 minutes, le compartiment endommagé doit être gonflé pour éviter que le tube de flottabilité n’adhère à l’intérieur.

La durée de polymérisation de l’adhésif est d’au moins 2 à 4 heures en fonction de la température et de l’humidité. Si nécessaire, le bateau peut être utilisé pendant une courte période. Mais dans ce cas, le patch est temporaire car la résistance de la couture est faible immédiatement après le collage et il faut 24 heures pour qu’il soit durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu